Joueurs

Alou Diarra

Né à Villepinte le 15 juillet 1981, Alou Diarra joue actuellement à l’Olympique de Marseille où il occupe le poste de milieu de terrain. Footballeur international de nationalité française, tout n’a pas toujours été facile pour Alou Diarra qui a dû traverser beaucoup d’épreuve avant d’arriver là où il est. C’est à l’âge de 6 ans qu’il débute sa carrière de footballeur au club du CSL Aulnay où il va se former pour entamer par la suite une carrière professionnelle qui l’a mené en ce jour à l’Olympique de Marseille. Footballeur talentueux, il donne tout pour être toujours aux services de ses coéquipiers sur le terrain.

Une progression difficile jusqu’au RC Lens

Lorsque Alou Diarra commence à 6 ans sa jeune carrière de footballeur il donne déjà une bonne satisfaction à ses entraîneurs, sa carrière est donc très prometteuse. Très vite il apparait comme un milieu défensif aux atouts athlétiques très impressionnants, un peu dans le genre de Patrick Vieira. Quelques années après, Alou Diarra débute sa carrière professionnelle à Louhans-Cuiseaux où il a l’occasion de discuter quelques matchs de Ligue 2, ce qui lui permettra de se faire remarquer pour son habileté. Cela il le doit surtout à son entraîneur Philippe Hinschberger de Louhans-Cuiseaux. Ainsi, les quelques matchs joués par Alou Diarra au sein de ce club vont lui permettre à 19 ans seulement d’être transféré au Bayern Munich, le prestigieux club allemand. Mais si le transfert d’Alou Diarra est un véritable bond en avant, tout ne va pas se passer comme il le souhaitait au Bayern Munich. En effet, au cours des deux années qu’il va passer dans ce club, il ne jouera pas un seul match. Il suivra donc la Bundeslinga du banc de touche sans jamais avoir la chance de montrer ce qu’il vaut. Cela s’explique surtout par le fait que la concurrence au sein d’un club aussi prestigieux que le Bayern Munich est très rude de sorte qu’il devient très difficile pour un si jeune joueur de s’imposer. Après deux années de diserte au Bayern Munich, Alou Diarra va être recruté cette fois par le Liverpool de Gérard Houllier, mais malheureusement là encore il va passer tout le temps sur le banc des remplaçants. Par la suite il sera prêté au Havre où il ne brillera pas non plus de mille feux. Puis ce sera le passage au SC Bastia avant d’arriver au RC Lens où enfin la véritable éclosion d’Alou Diarra va se faire.

L’heure de gloire d’Alou Diarra

L’heure de gloire d’Alou Diarra va sonner dès son arrivée au RC Lens. C’est en effet dans ce club que le jeune milieu défensif aura enfin la chance de faire ses preuves, et il va le faire très bien car le grand public ne tardera pas à l’adopter. Ainsi, son prêt va se transformer en transfert définitif en 2005 au RC Lens. Là, Alou Diarra va se démarquer par son physique très imposant qui lui permet d’avoir un excellent jeu de tête. Il va également améliorer son jeu en travaillant durement, ce qui finit par lui donner une vision de jeu que tous les entraineurs apprécient. La renommée d’Alou Diarra  va rapidement s’étendre à l’échelle nationale de sorte qu’il devient un joueur incontournable à l’équipe de France de Raymond Domenech. Son parcours à l’équipe nationale de France finit par le mener à la Coupe du Monde 2006 et par jouer même la finale de cette prestigieuse compétition. Pour un montant de transfert s’estimant à 6,25 millions d’euros, Alou Diarra va quitter le RC Lens le 23 août 2006 pour aller remplacer son homonyme, Mahamadou Diarra, à l’Olympique lyonnais. Là-bas il va marquer 2 buts et jouer la Ligue des Champions où il a inscrit l’un de ses 2 buts. Après l’Olympique Lyonnais, Alou Diarra va être recruté par les Girondins de Bordeaux pour 7,75 millions d’euros et 4 saisons. Aux Girondins de Bordeaux l’entraineur Laurent Blanc n’hésitera pas à l’aligner devant la défense à cause de son potentiel énorme. Ils finiront cette saison-là deuxième du championnat derrière l’Olympique Lyonnais, puis premier la saison suivante. Dès lors, la carrière d’Alou Diarra sera formidable aussi bien en club qu’en équipe nationale. Le 4 juillet 2011 dernier, il signe pour 5 millions d’euros et 3 ans à l’Olympique de Marseille.

VN:F [1.9.22_1171]
Donnez une note !
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

  • Partagez cet article :
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg

Laisser une réponse

— required *

— required *