Joueurs

Steve Mandanda

D’origine congolaise, Steve Mandanda a vu le jour Kinshasa (Zaïre) le 28 mars 1985. Il évolue actuellement au sein de l’Olympique de Marseille en tant que gardien de but et porte le brassard de capitaine depuis le départ de Mamadou Niang.

Le centre de formation du Havre

Steve Mandanda intègre le  centre de formation Le Havre AC alors qu’il n’est âgé que de 16 ans. Il participe à la Coupe Gambardella et devient gardien de l’équipe, évoluant en CFA 2. En 2004, son équipe entre en groupe Professionnel.

Sa carrière de gardien de but commence réellement durant sa première saison 2005-2006. Avec la retraite du célèbre gardien du HAC, Alexander Vencel, il est promu titulaire d’Olivier Blondel le nouveau gardien de but titulaire de son équipe.

Un talent précoce

Mandanda s’impose grâce à sa prouesse technique et les prestations décevantes du gardien titulaire du Havre qu’est Olivier Blondel. A cet effet, Steve Mandanda devient gardien titulaire du Havre AC. Malgré son jeune âge, 20 ans, il figure parmi les meilleurs au poste de gardien en Ligue 2.

Le 26 août 2005, il dispute son premier match en tant que gardien de but titulaire face au Valencienne FC. Son équipe s’impose facilement 3-0.  Au mois de septembre de la même année, Mandanda participe à son premier match de Coupe de la Ligue, en affrontant le Stade de Reims. Ce dernier s’incline sur un score de 1 à 0. Malheureusement, son équipe a été éliminée en 16ème de finale par Toulouse.

Durant ces deux saisons (2005 à 2007) au le Havre AC, il a effectué au total 67 matchs. Il joua son dernier match  avec sa formation, en éliminant Amiens 2 buts à zéro, le 25 mai 2007.

Courtisé par les dirigeants de l’équipe anglaise Aston Villa, Mandanda a fait un bref passage à Birmingham, mais ne signera pas finalement avec la prestigieuse équipe de Martin ONeil. Selon les indiscrétions de l’époque, la somme demandée pour le transfert  par le club normand aurait fait reculer les dirigeants d’Aston Villa.

Doublure à l’OM

Malgré une petite déception, l’ex-gardien du HAC intègre l’Olympique de Marseille et devient la doublure de Cedric Carraso. A son arrivée, le gardien titulaire Carraso  est blessé et absent des stades pendant 6 mois. Steve Mandanda le remplacera pendant son absence.

A cet effet, Mandanda joue son premier match sous la couleur de l’OM, mais surtout son premier match en Ligue 1, le 25 août 2007 face au SM Caen. Comme au sein du Le Havre AC, il éclipse le titulaire pendant ses prestations. Ainsi pendant ces 6 mois de remplacement de Cedric Carrasso, il se fait rapidement remarquer et est même considéré par les supporters et les journalistes comme l’un des meilleurs portiers  en Ligue 1.

Il impressionne toute l’Europe

Le 03 octobre 2007, l’Olympique de Marseille affronte Liverpool à Anfield en Ligue des Champions. Il enchaîne des parades et d’importantes performances durant tout le match. Marseille s’impose 1 but à zéro face au club anglais grâce au but mémorable de Mathieu Valbuena. Autre match mémorable face au FC Porto, malgré la forte pression portugaise, la défense phocéenne a su tenir tête. Le match s’est arrêté sur un nul 1 but à 1.

Au mois de mars 2008, l’OM propose une option d’achat de 2.5 millions d’euros et signe avec lui. Steve Mandanda est désormais une pièce maîtresse de l’équipe marseillaise. Grâce à sa brillante performance de la saison, il décroche pour la première fois de sa carrière professionnelle le Trophée joueur du mois UNFP. Tout comme Fabien Barthez, Jérémie Janot, et Gregory, il est le quatrième portier à remporter ce titre. Après le capitaine de l’époque Mamadou Niang, il est le deuxième joueur de l’équipe de Marseille à recevoir cette récompense. Le 11 mai 2008, il s’adjuge le trophée du « meilleur gardien de Ligue 1 » devant le niçois Hugo Lloris.

Le portier des Bleus

La saison 2008-2009 s’annonce très fructueuse pour Mandanda aussi bien dans l’équipe phocéenne que dans la sélection nationale. A noter, qu’il débute en Équipe de France le 27 mai 2008 face à l’Équateur en substituant Sebastien Frey, le sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech l’a même choisi pour l’Euro 2008, en remplaçant Mickaël Landreau. Cependant, il ne participera à aucun match, car la France est éliminée dès le premier tour.

Mais au fil des matchs internationaux, il encaisse de plus en plus les buts et son concurrent direct Hugo Lloris devient titulaire lors du dernier match des Bleus en 2008 contre l’Uruguay. Le 11 mai 2010, il est de nouveau appelé par Raymond Domenech en vue de participer à la Coupe du Monde de Football 2010 en Afrique du Sud. Mais il ne jouera aucun match lors de son déplacement en Afrique du Sud. La France est à la quatrième place  avec un point et plie bagage comme en 2002.

Avec la nomination de Laurent Blanc, à la tête des Bleus, Mandanda jouera de nouveau sous les couleurs nationales pour les éliminatoires de l’Euro 2012. Il sera remplaçant pour les deux matchs en septembre face à la Biélorussie et la Bosnie Herzégovine.

Notons que durant la saison 2009-2010, il acquiert son premier titre de champion de France de Foot ball, en participant à 36 rencontres sur 38 durant toute la saison. Le 28 juillet 2010, l’OM remporte le Trophée des Champions face au PSG après une séance de tirs au but.  Depuis le départ de Mamadou Niang en août 2010, il est le capitaine de l’Olympique de Marseille.

VN:F [1.9.22_1171]
Donnez une note !
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

  • Partagez cet article :
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg

3 commentaires

Laisser une réponse

— required *

— required *